Gestion des espèces exotiques envahissantes sur le site de Cazaux (33)

Accueil/Actualités/Gestion des espèces exotiques envahissantes sur le site de Cazaux (33)

Gestion des espèces exotiques envahissantes sur le site de Cazaux (33)

La Tortue de Floride et de l’Ecrevisse de Louisiane : piégeage !

Pour la première fois en 2024, le piégeage de la Tortue de Floride et de l’Ecrevisse de Louisiane a été réalisé par un ensemble de bénévoles travaillant sur le site militaire de Cazaux. Une formation leur a été dispensée au printemps, afin de présenter le protocole et les espèces cibles. Au total, une petite dizaine de personnes se sont portées volontaires pour relever les nasses matin et soir durant deux sessions de cinq jours consécutifs. Ce piégeage, prévu au plan de gestion du site militaire de Cazaux, vise à exercer une pression ponctuelle sur ces espèces et favoriser des espèces protégées, qui peuvent souffrir de compétition, de prédation ou de dégradation de leur habitat, notamment la Leucorrhine à front blanc et la Cistude d’Europe. Cette année, ce sont 151 écrevisses et 17 tortues qui ont été capturées, mais aussi une cinquantaine de perche-soleil, des poissons-chats…

La Jacinthe d’eau : éradication !

Fin 2022, une station de Jacinthe d’eau (Pontederia cordata) avait été découverte sur le site militaire de Cazaux, en arrière du lac. Seule zone de présence alors connue sur le lac de Cazaux-Sanguinet, son arrachage était une priorité ! Sur les conseils techniques du CEN Nouvelle-Aquitaine, l’équipe du BPEI (Bureau de Prévention Environnement Incendie) de la Base Aérienne de Cazaux s’était mobilisée l’été dernier pour procéder à un arrachage minutieux.

La visite de terrain réalisée en 2024 montre que ce travail fut un succès !  Seules deux petites plantules ont été retrouvées et arrachées, l’éradication de cette espèce végétale exotique envahissante est en très bonne voie !

 

2024-08-08T10:19:11+02:007 août 2024|Actualités|
Aller en haut