Le samedi 11 mars, le Conservatoire a proposé une visite nocturne du camp de tir de Cagnotte, à la découverte des amphibiens. 7 personnes se sont présentées et ont pu profiter du calme et de la météo idéale. La légère pluie continue de ce soir-là a favorisé la sortie des amphibiens. Salamandres tachetées, Tritons palmés et Crapauds épineux étaient de sortie, accompagnés du concert des Alytes accoucheurs.
Le public a pu observer des larves de salamandres dans les mares du site (certaines ayant fait l’objet d’actions de restauration récentes), discuter de la conservation et de l’écologie de ces espèces, et faire un bref tour des espèces présentes dans la région. Pour quelques-uns d’entre eux, ce soir-là fut aussi le soir de leur première observation de la Fritillaire pintade. Plusieurs individus ponctuaient cette soirée de leur joli motif à damier pourpre et blanc, illustrant d’autres joyaux de la biodiversité du camp.
Seul regret de cette sortie : ne pas avoir pu observer de Triton marbré ni de Rainette méridionale que l’on sait pourtant présents sur le site.