Finalisation des aménagements « Sentiers de nature »

Finalisation des aménagements « Sentiers de nature »

La fin de l’été et l’arrivée de l’automne entrainent la réalisation des derniers aménagements dans le cadre de l’appel à projet Sentiers de nature. Il fallait effectivement attendre une période moins impactante pour les espèces pour réaliser les aménagements les plus conséquents, à savoir les parkings. En effet, les sites des carrières de Touvérac et de Guizengeard, concernés par ce projet, présentaient de petits parkings dont la capacité d’accueil était vite largement dépassée, entrainant des stationnements dangereux et des nuisances sur le voisinage.

Deux approches ont été choisies :

  • Sur Touvérac, l’amélioration du parking existant pour optimiser le stationnement, qui parfois anarchique, ne permettait pas d’atteindre la capacité d’accueil de celui-ci
  • Sur Guizengeard et sur Touvérac, la création de nouveaux parkings. A Touvérac sur un deuxième lieu avec une dizaine de places supplémentaires et sur Guizengeard, en agrandissement du parking existant, sur une zone déjà utilisée pour du stationnement, avec la création de 30 places.

Les matériaux et méthodologie mis en œuvre permettent de ne pas imperméabiliser les sols. Un mélange terre pierre a été mis en place sur les zones stationnées afin que celles-ci se végétalisent. Les zones circulées sont réalisées en diorite. Des arbres seront plantés courant novembre pour venir créer de l’ombrage. Les travaux ont été réfléchis afin de minimiser l’impact sur des zones humides et le respect de la règlementation liée à la présence d’un site Natura 2000.

Les campings-cars, suite à la mise en place de portiques, ne sont plus autorisés sur les parkings. Leur venue limitait effectivement trop l’accueil de voitures. Ils sont cependant les bienvenues sur les parkings des mairies des 2 communes. Un balisage leur indiquera comment rejoindre le départ des 2 sentiers situés à moins de 2 km.

Pour rappel, ce projet porté par le Département de la Charente en partenariat avec Le Conservatoire est subventionné par le Cerema dans le cadre de « Sentiers de nature ». Ces travaux viennent finaliser ces 2 années de travail dans l’objectif d’améliorer l’expérience du visiteur tout en préservant la nature si fragile qu’abrite ces deux sites. Un bel exemple de cohabitation de la biodiversité avec l’Homme que l’on peut observer par une nette amélioration du comportement des visiteurs sur place !

Partager cette actualité