Le site de « la Vanne » est situé à l’extrémité est de la zone Natura 2000 des marais de Lafite, en bordure de l’estuaire de la Gironde, sur la commune de Saint-Estèphe dans le Médoc. Cette zone humide exceptionnelle fait l’objet d’un partenariat entre la commune et le CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 2009 sur une superficie de 11,82 ha. Depuis 2018 le site fait également l’objet d’une convention avec un éleveur local pour la gestion du site au travers de la mise à disposition d’un troupeau de bovins de race limousine. Cependant certaines gestions mécaniques demeurent de rigueur.
C’est L’APADEV, association d’insertion de personnes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle, qui a réalisé les travaux mécaniques .
Au programme les 8 et 9 novembre derniers, entretien des infrastructures de pâturage (1,4 km de clôture) et débroussaillage de ligneux colonisateurs (prunelliers) sur 1500 m². Ces travaux ont notamment permis de maintenir les prairies ouvertes, de préserver la Biodiversité associée aux milieux ouverts présente sur site (notamment Bellevalia romana et Leucojum aestivum, protégées nationalement) et de permettre des conditions de pâturage sécurisées avec l’éleveur en place conformément au plan de gestion du site.