Après plusieurs mois de travail, les travaux de restauration menés en partenariat avec la Fondation du patrimoine sur le site du Pont Est à Saint-Merd-les-Oussines, en Corrèze, sont désormais terminés.
C’est travaux ont été réalisés dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Fondation du patrimoine dans un double objectif de valorisation de la biodiversité en intégrant « le patrimoine bâti comme élément complémentaire de l’environnement, d’un paysage ou d’un biotope ». Niché au cœur du plateau de Millevaches, à 830 mètres d’altitude, le site des prairies humides du Pont Est a fait partie des lauréats de l’appel à projet.
Fort d’une biodiversité exceptionnelle marquée par la présence d’habitats d’Intérêt Communautaire et abritant plusieurs espèces rares et protégées à l’échelle national, le site est traversé par le canal d’amenée d’eau d’un moulin d’une longueur de 960 m, en partie bâti, datant du Moyen-âge. Naturalisé avec le temps, il abrite un certain nombre d’espèces patrimoniales parmi lesquelles la truite fario (Salmo trutta fario) mais également la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), espèce protégée en France.
Littorelle à une fleur (Littorella uniflora)
Depuis 2015, le Conservatoire a amorcé la restauration des milieux sur les quelques 7 ha dont il est gestionnaire, pour majorité en pleine propriété. A ce titre, plusieurs interventions ont déjà été menée (bucheronnage, élagage, pose de clôture…). L’entretien y est désormais assuré par pâturage.
Afin de poursuivre la restauration du site et notamment du fond tourbeux, il a donc été entrepris de travaux de restauration du canal le long duquel de nombreuses fuites s’étaient formées au fil du temps. Ces travaux ont par ailleurs été l’occasion de restaurer un pont planche et d’aménager un point d’abreuvement pour le bétail. La prise d’eau quant à elle été aménagée pour limiter les débits et assurer la conservation des milieux.
Colmatage des fuites du canal et d’installation d’un dispositif de contrôle des débits
Parallèlement à ces travaux, un partenariat avec les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) de Neuvic (19) a permis d’amorcer la restauration du fond tourbeux par bucheronnage, en chantier école (2018, 2019, 2020, 2021).
Désormais, la prochaine étape consiste à installer des clôtures afin d’assurer l’entretien de 3.3 ha de fonds tourbeux supplémentaires, travaux programmés pour un retour du pâturage à l’horizon 2022.
Etudiants du BTS GPN de Neuvic en chantier école