Sur la commune de Coteaux du Blanzacais, deux sites de reproduction du Sonneur à ventre jaune se situent de part et d’autres de la LGV, distants d’environ 400 mètres avec un passage faune pour les relier. Afin de renforcer la perméabilité de ce passage et favoriser le brassage des populations, un réseau d’ornières a été créé fin 2020.
Ce petit crapaud protégé affectionne en effet les mares temporaires, les ornières, pour sa reproduction. Malheureusement, le substrat n’a pas permis d’avoir des ornières suffisamment étanches pour tenir l’eau jusqu’en juillet où l’espèce se reproduit encore. L’étanchéification par l’argile, comme cela a pu être le cas sur le terrain militaire d’Avon en Deux-Sèvres, n’a pas été retenu comme option : pas d’argile à proximité et conditions de mise en place difficiles.
Nous avons donc fait le choix d’expérimenter cette fin d’hiver en enterrant des abreuvoirs en béton. Quelques pierres ont été empilées à l’intérieur des abreuvoirs afin de créer une sortie et ne pas piéger les amphibiens (les parois particulièrement lisses ne nous ont pas paru suffisamment appropriées). Des morceaux de bois et branchages ont également été mis en place, pouvant également servir de support de pontes. Des suivis, réalisés par Charente Nature à partir du mois de mai, permettront d’évaluer l’efficacité de cette expérimentation !
Cette action a été financée dans le cadre des mesures compensatoires liées à la LGV-SEA.