Le 18 septembre dernier, un chantier participatif a permis de finaliser la restauration de deux cerbes à Barsanges, sur la commune de Pérols-sur-Vézère, faisant suite aux travaux initiés dans l’hiver par un groupe d’étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée de Neuvic.
« Les cerbes, anciennes retenues d’eau créées par l’Homme servaient à irriguer les prairies. De nos jours, ces cerbes n’ont plus d’utilité pour les éleveurs et sont laissées à l’abandon. Cependant, ce patrimoine corrézien peut être de nouveau valoriser pour devenir un réservoir de biodiversité ! Les cerbes, après avoir été restaurées (remise en état du mur, récurage de la terre et étanchéification de l’ancienne sortie d’eau) deviendra une zone humide. Cet habitat permettra la venue de nombreux êtres vivants endémiques de ces milieux. Les zones humides sont des habitats menacés par les différentes activités de l’Homme. Il est important de les conserver ou d’en restaurer pour permettre la conservation des espèces. De plus, le dérèglement climatique accentue les épisodes de sécheresse ainsi elles permettent de conserver une ressource hydrique abondante. Les cerbes sont des patrimoines corréziens qui reflètent nos anciens modes de vie et elles permettent de concilier petit patrimoine et préservation de la biodiversité. A nous de les conserver ! »
Lucas RIVIERE, Mathis BARRIERE, Quentin ESTROUMZA, Aimé GOBIN, projet tutoré, 2024
Ce chantier a été mené en partenariat avec différentes structures du territoire :
- Haute Corrèze Communauté dans le cadre de son programme Parlons d’Eau,
- Renaissance des Vieilles Pierres, association locale qui consacre son activité à la sauvegarde du petit patrimoine bâti et à la promotion du patrimoine naturel, dans le cadre des Pastorales de Clédat
- La Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Corrèze
Pour le Conservatoire, cette intervention s’est déroulée en partie dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique pour la gestion des Zones Humides (CATZH), notamment pour la restauration des cerbes chez un adhérent. L’après-midi, le chantier était consacré à la mise en défens d’un ruisseau pour éviter le piétinement du bétail au cours d’eau.
Merci aux différentes structures et aux bénévoles qui ont pris part à la réalisation de ce chantier !