Lors du Congrès national des CEN à la Rochelle, la convention de partenariat entre la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et RTE (Réseau de Transport d’Electricté), engagée depuis 2012 par périodes de 3 ans, a été renouvelée.
L’occasion de présenter une action menée dans ce cadre en Pays Basque. Le CEN Nouvelle-Aquitaine avait été lauréat de l’appel à projet CEN-RTE en 2014, ce qui avait permis d’établir un plan d’action visant la conservation et reconnexion de populations d’Azuré des mouillères sur la côte basque. Depuis, en mobilisant les propriétaires et exploitants concernés des actions de gestion et de suivi ont pu être engagées et se poursuivent, permettant notamment d’engager et de pérenniser une activité pastorale favorable à la Gentiane pneumonanthe et à l’Azuré des mouillères.
Julien Pellé a ainsi pu mettre en lumière les actions conduites sur le secteur d’Othomono à Saint-Pierre d’Irube, susceptible d’assurer une jonction entre 2 sites d’importance pour la conservation de l’espèce. Ce 21 novembre justement, un chantier de gestion de la végétation avec les étudiants du Lycée agricole de Saint-Palais venait de se tenir.