Située sur la marge sud du Périgord noir, dans le département du Lot-et-Garonne, la vallée du Gavaudun est classée au titre des « Sites d’intérêt artistique, pittoresque et scientifique » depuis 1999. En 2019, le CEN a acquis en partenariat avec la commune de Gavaudun 6ha de prairies humides à faucher et à pâturer aujourd’hui entretenus par des éleveurs de la commune.
Ponctués de prairies humides, de tuffières et de cavités à chiroptère, jalonné par un important patrimoine historique, cette étroite vallée d’environ 7km concentre de multiples enjeux écologiques et paysagers.
En parallèle d’une première cartographie des habitats sur l’ensemble des parcelles acquises, l’antenne paysage du CEN Nouvelle-Aquitaine a engagé un travail de prospection sur les enjeux paysagers de la vallée. Cette étude visera à cartographier et illustrer les enjeux paysagers et à anticiper les impacts de la gestion future du Conservatoire sur les paysages de la vallée. Après une phase de terrain réalisé cet été, un premier rendu de ce travail va prochainement être réalisé auprès des acteurs locaux.