Une première action test de restauration du bocage sur le site a été mise en place sur une parcelle de 3,6 ha de la ferme.

Ainsi, lors de cette première phase de travaux en décembre 2024, 100m de linéaire sur 4 m de large ont été clôturés par l’équipe technique du Conservatoire, afin de laisser la place pour le développement naturel d’une haie, avec la possibilité d’entretenir sous la clôture, de chaque côté.

De jeunes prunelliers ont déjà été observés dans l’exclos, affaire à suivre !

Depuis l’automne 2023, des brebis (de races Texel et Suffolk) sont arrivées sur la ferme de Maisons vieilles, site de 27 ha situés dans la zone bocagère du nord de la Haute-Vienne. Le CEN Nouvelle-Aquitaine a acquis ce bien à fort enjeu écologique en fin d’année 2020 grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (feuille de route Néo Terra), en partenariat avec la SAFER. En 2021, le premier plan de gestion a été rédigé avec un enjeu fort de préservation et restauration du bocage dans ce secteur du nord de la Haute-Vienne. Pour permettre l’implantation naturelle de nouvelles haies sur les plus grandes parcelles de la ferme, des actions de mis en exclos de linéaires sont prévues, avec des clôtures électriques, en lien avec les pratiques des éleveurs faisant pâturer le site.

Mise en place de clôtures pour la création d’un exclos pour l’installation d’une haie spontanée

Opérations financées par :

 

L’animation territoriale s’inscrit dans le cadre du Contrat territorial du Bassin de la Gartempe Amont.