Le 23 juillet dernier était organisée, pour la seconde année consécutive, une randonnée commentée à la découverte du site des Recours, géré par le Conservatoire d’espaces naturels depuis la fin des années 90. Cette sortie, organisée en partenariat avec le Parc Naturel de Millevaches en Limousin (PNR ML) et Haute Corrèze Communauté (HCC), la communauté de communes du territoire, a réuni près de 25 participants : vacanciers, locaux, et randonneurs de tous âges.

Tout au long de l’après-midi, les quelques kilomètres de balade ont permis de découvrir les différents milieux gérés par le Conservatoire et caractéristiques du plateau de Millevaches : boisements, landes, pelouses, tourbières et le dernier milieu récemment acquis sur le site : une prairie ancienne abritant une très grande diversité floristique.

En fin de parcours, nous avons retrouvé les brebis sur un parc de chaume du Conservatoire. Cette petite pause a été l’occasion d’échanger avec le berger du Groupement Pastoral des Mille Sonnailles, Fabrice MERHAND, sur le pastoralisme et la conduite du troupeau. Nous avons également fait connaissance avec Infini le chien de travail, et Txakurra le chien de protection. Sa présence a été l’occasion d’appréhender la question des grands prédateurs et des moyens de protection des troupeaux. Les randonneurs ont ainsi pu découvrir les clôtures déportées installées autour du parc pour prémunir au maximum les brebis des prédations.

Pour terminer le parcours, le groupe a pu suivre le berger, ses chiens et ses brebis jusqu’à la tourbière du Longeyroux où ces dernières ont alors débuté leur diner !

Les randonneurs se sont quant à eux dirigés vers le bourg de Saint-Merd-les-Oussines où sont localisés les locaux de l’antenne corrézienne du Conservatoire, pour la suite de la sortie.

Au programme : dégustation de produits locaux et burgers de brebis pour ceux qui le souhaitaient.

Après ce repas partagé, la soirée s’est achevée par la projection du film Rasco et Nous, un documentaire sur les chiens de protection des troupeaux. Ce moment a notamment permis de mettre en avant le rôle et l’intérêt primordial de ces chiens pour protéger le bétail. Jessica HUREAUX, chargé de missions au PNR, a par ailleurs pu répondre aux interrogations sur le sujet et rappeler les bonnes conduites à tenir pour éviter d’éventuels accidents.

Le Conservatoire remercie la commune pour la mise à diposition des halles et de la salle des fêtes !