Ce dimanche 2 février, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, un petit groupe de vététistes en bottes s’élance à travers bois, guidé par Vincent (chargé de mission Cellule d’Assistance Technique des Zones Humides des Pyrénées Atlantiques – CATZH64) et Cécilia (chargée de mission Antenne Béarn) du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Le long d’une boucle de 22 km (et 200 mètres de dénivelé) sur le secteur du plateau de Ger, plusieurs types de zones humides seront découverts lors de cette journée de grand soleil.

Les vététistes visitent d’abord le Vallon du Manas, site du Conservatoire et propriété de la commune de Ger, géré grâce à un plan de gestion co-porté par la Communauté de communes du Nord-Est-Béarn (CCNEB) et le CEN Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la commune de Ger et l’ONF. Depuis la plateforme d’observation du paysage, on embrasse la diversité des milieux : landes humides, landes sèches, boisements humides le long du ruisseau du Lombré, et il est question de partenariats avec les agriculteurs pour maintenir les milieux ouverts via une activité agro-pastorale. Puis on descend au cœur de la lande humide, au bout du platelage bois, et on découvre des pontes de grenouilles rousses dans les mares. Une nouvelle petite pause vélo au bord du ruisseau du Lombré pour évoquer la présence de la Loutre et de la rare Mulette perlière en aval, puis on poursuit la balade sur une partie plus technique, avec passages à gué et portions boueuses. Grâce à un pilotage efficace des montures et quelques passages obligés à mettre bottes à terre, personne ne s’embourbe et on atteint le site des Landes de Lachourette à Ponsons-Dessus. Ce site en convention CATZH avec la commune de Ponsons-Dessus abrite des reliquats de landes humides et de milieux para-tourbeux, sur lesquels des chantiers bénévoles d’étrépage ont permis de faire revenir les fameuses droséras (plante carnivore).

Après un dernier effort de pédalage, la ligne de partage des eaux entre le bassin du Lis et celui du Louet est atteinte, et c’est l’occasion de profiter de vues imprenables sur les Pyrénées enneigées.

Puis c’est la grande descente vers le Louet et sa retenue le Lac du Louet, au bord duquel le pique-nique est tiré du sac. Les crêpes englouties, on atteint le dernier site à visiter : la Tourbière de Carbouère, site en convention CATZH avec la commune de Ponson-Debat-Pouts et l’Institution Adour, en queue de retenue du lac du Louet. Il s’agit d’une petite surface relictuelle d’une tourbière bien plus vaste qui existait avant la mise en eau de la retenue. Il est question de dynamique de fermeture des milieux, par les ronces et petits ligneux, accélérée par l’absence de gestion. On observe aussi quelques Sarcelles d’hiver et Hérons cendrés.

Et c’est l’heure du retour sur Ger, via des pistes, petites routes et quelques bonnes côtes, avec toujours en toile de fond le Pic du Midi de Bigorre et ses imposants 2876 mètres.

A travers cette boucle, on entrevoit la diversité et la richesse des milieux humides, mais aussi leur fragilité ; le long de ce circuit, on comprend l’importance de préserver ces espaces naturels, et de les relier les uns aux autres pour renforcer leurs fonctionnalités.

Nous remercions chaleureusement les courageux bottes-vététistes qui ont participé à cette journée !

Cette animation a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du Vallon du Manas, et de l’animation des sites de la Cellule d’Assistance Technique des Zones humides des Pyrénées-Atlantiques (CATZH64).