Le site Natura 2000 des Carrières de Castelculier initialement délimité en 2011, comprenant les anciennes Carrières de Lafox, va voir son périmètre évoluer.

De nouvelles prospections, axées sur les différents habitats présents sur les pentes des plateaux de Bel Air et de Castelculier, vont être réalisées à partir du printemps 2022 afin de développer les connaissances naturalistes de ces sites. Près de 300 ha seront ainsi inventoriés sur les communes de Castelculier, Saint-Caprais-de-Lerm et Saint-Pierre-de-Clairac.

L’étude des habitats, menée par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) ces dernières années, met déjà en avant de nombreuses pelouses sèches calcicoles, ainsi que des landes à genévriers, tous deux habitats d’intérêt communautaire. Ces habitats sont menacés par la fermeture des milieux, notamment liée à la diminution du pastoralisme sur ces sites. Pourtant, ils sont favorables à de nombreuses espèces faunistiques et floristiques inféodées aux milieux ouverts, telles que l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), dont la larve se développe sur différentes espèces de thym (tel que Thymus serpyllum) et sur l’Origan commun (Origanum vulgare).

Jean-Christophe Bartolucci

 

La mosaïque habitats lie les pelouses et les forêts, en passant notamment par les landes à genévrier et prunellier. En effet, nombreuses sont les forêts présentes sur ce territoire. En 2021, une étude a été menée par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) afin de mieux connaître les forêts de la région Nouvelle Aquitaine. Certaines d’entre-elles sont ressortie comme étant présentes depuis 1850, date des cartes de l’Etat-Major, et n’ont pas jamais été coupées. Ce patrimoine arboré de plus de 150 ans est appelé «forêt ancienne».

 

L’étude va commencer avec la détermination des orchidées sauvages, dont 8 ont déjà été mises en avant sur le site actuel, comme l’Ophrys abeille (Ophrys apifera) :

Jean-Christophe Bartolucci

 

N’hésitez pas à nous partager vos observations et photographies à l’adresse mail suivante :

d.bury@stage-cen-na.org. Nous pouvons vous aider à l’identification des espèces, floristiques et faunistiques !