Le CEN participe cette année encore au travail d’amélioration des connaissances sur les araignées en Nouvelle-Aquitaine, grâce aux crédits alloués par la DREAL. La réalisation d’inventaires et la saisie de données dans les portails naturalistes a permis de découvrir de nouvelles espèces et de faire progresser la connaissance dans chacun des départements.
Le nombre d’espèces citées dans la région atteint actuellement 968, à pondérer du fait que certains taxons sont à retirer soit suite à des erreurs d’identification, ou bien de besoins de vérification ou encore de problèmes de taxonomie non résolus (12 espèces à retirer, 31 à vérifier et 9 à clarifier).
L’étape suivante en ce début d’année consiste à établir une liste de taxons qui sera proposée au CSRPN au titre des espèces déterminantes ZNIEFF d’araignées de Nouvelle-Aquitaine. Ce travail est effectué avec le concours de l’Observatoire FAUNA qui a élaboré une méthodologie pour la constitution de ces listes et qui a réalisé des calculs concernant la répartition des espèces du référentiel disponible sur leur portail « araignées » (https://observatoire-fauna.fr/programmes/portails-taxonomiques/araignees).
L’objectif est de pouvoir présenter ce travail en CSRPN durant l’automne 2022.