C’est par une belle journée parsemée de nuages que nous avons eu le privilège de gravir le légendaire tertre de Fronsac, guidés non par une boussole, mais par notre désir ardent de préserver la Biodiversité… et une invitation prometteuse de la propriétaire des lieux. Accueillis chaleureusement, nous avons découvert un site où histoire et biodiversité se donnent rendez-vous. Et quel panorama ! Du sommet, notre collègue, immortalisé en photo dans une pose digne d’un général en campagne, dominait fièrement les méandres de la Dordogne, avec Libourne à l’horizon, baignée dans une lumière quasi napoléonienne. Car oui, impossible de ne pas détourner la fameuse citation :

“Soldats du CEN, songez que, du haut de ce tertre, quarante siècles vous contemplent !”

Mais ce n’était pas une visite les mains dans les poches. Entre deux coups d’œil au paysage ont pu être repérées quelques espèces notables : des orchidées discrètes allant des sérapias aux ophrys bécasse et abeille, ou encore l’ail rose (Allium roseum) protégée en région Aquitaine et l’ail faux poireau (Allium ampeloprasum) quasi-menacé sur liste rouge de la flore vasculaire d’Aquitaine. Mention spéciale aussi aux superbes cèdres qui gardent l’entrée du tertre tels de vieux sages, probablement aussi témoins des soirées aristocratiques du XVIIIe que des élans de naturalité du XXIe siècle.

La propriétaire, consciente de la richesse du lieu, envisage un partenariat à long terme pour protéger le site : Obligation Réelle Environnementale (ORE) ou bail emphytéotique, peu importe la formule tant que la nature y gagne en pérennité. Une belle preuve que patrimoine historique et biodiversité peuvent faire bon ménage…