Les environs de Rochechouart/Chassenon, en limite Charente/Haute-Vienne, ont connu durant le Trias un évènement majeur avec la chute d’une météorite d’1.5km de diamètre ayant entrainé des bouleversements majeurs à l’échelle planétaire. La fusion de cette météorite avec les roches terrestres a donné naissance à des roches uniques, les impactites. Pour protéger et mettre en valeur ce patrimoine, la RNN de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon a été créée en 2008.

201MA (+/- 2.3Ma) plus tard, le 17 juin dernier, le CEN Nouvelle-Aquitaine est devenu officiellement propriétaire de plusieurs parcelles d’intérêt géologique sur la commune de Pressignac, dont 2 parcelles classées en RNN.

201MA (+/- 2.3Ma) et 5 jours plus tard, soit le 22 juin dernier, les comédiens-myrmécologues de la compagnie du Tout-Vivant donnaient une vraie/fausse conférence sur les fourmis avec comme amphithéâtre l’une des carrières propriété du Conservatoire !

Merci à la RNN de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon pour l’organisation de cette animation et à la compagnie du Tout-Vivant pour ce beau spectacle vivant !