En 2008, le Syndicat des sources de la Sèvre Nantaise commandait à Deux-Sèvres Nature Environnement une étude sur la hiérarchisation des zones humides du bassin versant de la Sèvre Nantaise amont. Au regard des enjeux biologiques identifiés, DSNE et la commune de Saint-André-sur-Sèvre ont sollicité une intervention du CEN sur la Prée des Cosses, ressortie comme prioritaire.
Suite à un programme de maîtrise foncière porté par le CEN en lien avec la SAFER et ayant permis l’acquisition de prés de 28ha, était venu le temps de compléter et actualiser la connaissance biologique du site préalablement à la rédaction du plan de gestion.
En 2022, le CEN a confié à Deux-Sèvres Nature Environnement et au Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres la réalisation d’un diagnostic écologique. Soixante unités d’habitats ont pu être caractérisées, dont les prairies humides dominantes en surface, mais aussi les habitats de milieux aquatiques, semi-aquatiques et amphibies présents sur le bras mort de la Vieille Sèvre et sur les berges et le lit mineur de la Sèvres Nantaise. La richesse floristique et faunistique n’est pas en reste avec 13 espèces floristiques patrimoniales, 33 espèces de papillons de jour dont un cortège intéressant d’espèces indicatrices de prairies relativement fleuries, 27 espèces d’Orthoptères, surtout liées à des milieux humides dont 4 espèces patrimoniales, 24 espèces d’Odonates dont 2 espèces patrimoniales, 11 espèces de chauves-souris et 127 espèces d’Oiseaux dont 22 nicheurs ou nicheurs potentiels.
Raphaël Grimaldi, Responsable antenne Deux-Sèvres.
Avec le soutien financier de :