Le CEN Nouvelle-Aquitaine intervient sur le site des Tourbières de Prin Deyrançon constituées de bois tourbeux ponctués d’anciennes fosses d’extraction de tourbe et de cladiaies et phragmitaies dans le cadre du Programme d’Acquisition de sites en Marais Poitevin. Suite à une première phase d’animation foncière en lien avec la SAFER le Conservatoire s’est rendu propriétaire de 4,4214 ha. 5,2578 ha complémentaires seront acquis courant 2024.
Afin de définir le projet de restauration et de gestion, il est aujourd’hui nécessaire de réaliser un diagnostic écologique global pour bénéficier d’un état des lieux permettant de préciser les enjeux et de faire des choix adaptés dans le futur plan de gestion.
Des inventaires sur les groupes suivants seront effectués : Habitats, Flore patrimoniale, Avifaune nicheuse, Amphibiens, Odonates, Rhopalocères et Orthoptères.
En 2024, c’est un total de 7 études de diagnostic ou de suivi écologique qui ont été commandées par le CEN Nouvelle-Aquitaine pour expertiser 5 sites Deux-Sévriens.