Le 8 octobre, la classe de terminale de la filière Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du Lycée Professionnel Agricole Jean-Marie Bouloux de Montmorillon est intervenue pour la gestion d’une prairie humide du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. La classe était déjà intervenue en novembre 2023 pour un chantier important de réouverture de la prairie, alors colonisée par les ligneux et ronciers du fait de l’abandon des pratiques agricoles.

Il s’agit d’une prairie localisée dans le lit majeur de la Gartempe présentant de nombreux enjeux écologiques, dont la présence du Narcisse des poètes et du Damier de la Succise, deux espèces rares et protégées. Cette année l’intervention des élèves a été plus légère, en effet la parcelle a pu être fauchée en septembre par un agriculteur avec qui le Conservatoire prévoit de faire un bail rural. L’intervention des élèves a consisté à débroussailler les lisières, élaguer la haie pour faciliter le passage de tracteur. Dans la continuité de la prairie humide, une zone plus séchante en coteau est colonisée par les ligneux. Le damier de la succise y a aussi été observé, les élèves l’ont également débroussaillée. Merci à eux et à leurs enseignants !

A l’avenir, la gestion de ces prairies pourra se faire en collaboration avec l’agriculteur et le lycée agricole. La fauche de juin, excluant les zones à succises sera complétée par une intervention de débroussaillage manuel sur les secteurs non fauchés à partir d’octobre.

Cette intervention a eu lieu dans le cadre d’une convention de partenariat qui lie le Conservatoire et le Lycée Professionnel Agricole Jean-Marie Bouloux depuis près de 20 ans. D’autres chantiers sont prévus dans l’hiver sur des sites du Conservatoire.