La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a de nouveau répondu à l’Appel à projets (AAP) «Connaître et préserver la biodiversité dans sa ferme» financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette année, deux territoires vont bénéficier d’une animation :

  • le territoire du Pays Monts & Barrages : un groupe d’une douzaine d’agriculteurs du premier AAP, dont la plupart adhérents du Réseau Zones Humides, continueront d’être accompagné. La LPO recherche à former un nouveau groupe pour cette année.
  • le territoire du Pays de Nexon et Monts de Châlus : un nouveau territoire pour Laura Taysse, chargée de mission à la LPO sur les actions agricoles, mais déjà connu par le Conservatoire qui assure l’animation du RZH sur le secteur dans le cadre du CTMA* Vienne Médiane.

Pour inaugurer ce nouveau programme, deux soirées ont été organisées par la LPO en partenariat avec le Conservatoire, afin de présenter le nouveau programme « Agriculture et Biodiversité » aux élus, agriculteurs et citoyens. C’était l’occasion pour le Conservatoire de présente le RZH et ses missions sur les zones humides.

Lors de ces deux réunions publiques (15 février à Augne (87) sur le territoire du Pays Monts & Barrages et 3 Mars aux Cars, sur le territoire de la communauté de communes Pays de Nexon -Monts de Châlus), une quarantaine de participants étaient présents à chaque fois. De nombreux habitants, agriculteurs et élus ont montré leur volonté de mener des actions en faveur de la biodiversité.

Les actions ont été financées dans le cadre du programme CTMA (*Contrat Territorial Milieux Aquatiques) Vienne Amont et Vienne Médiane par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.