Deux nouveaux conservateurs bénévoles pour la Haute-Vienne

Le 24 septembre dernier, le Conseil d’administration du CEN Nouvelle-Aquitaine a validé la candidature de 2 nouveaux conservateurs bénévoles pour 3 sites haut-viennois sur le territoire du PNR Périgord Limousin.
Bienvenue à Pierre Voisin conservateur bénévole et propriétaire de parcelles sur le site des prairies humides de la Fond du Loup, commune de Champagnac la Rivière. Le CEN intervient sur le site depuis 1995-1996 via des conventions de gestion avec les propriétaires privés (7,5 ha). Disposant d’une bonne connaissance du site, du territoire, de l’ensemble des propriétaires et acteurs locaux, il sera un bon relais local pour faire connaitre le site et sensibiliser le public aux enjeux de conservation. Par ailleurs, son implication dans la gestion du site (et notamment l’acquisition de matériel de clôture et de franchissement de cours d’eau) permettra d’assurer une certaine continuité dans la réalisation de travaux sur site soit par le CEN soit par lui-même. A ce propos, il a organisé au cours de l’année 2025, 3 chantiers bénévoles pour le curage des mares, création d’un parc de pâturage et débroussaillage sélectif…
Bienvenue également à Hervé Di Meo, conservateur bénévole de la lande de Beaubreuil (3 ha) classée en Réserve Naturelle Régionale depuis 2015, sur la commune de Saint-Cyr et de la lande de Ballot (2,2 ha), commune de Saint-Auvent. Ces deux sites ont été acquis par le CEN Nouvelle-Aquitaine en 2010 puis 2019 et 2022.


Disposant d’une bonne connaissance du territoire et des acteurs locaux, Hervé Di Meo souhaite s’investir en tant que conservateur bénévole sur la lande de Beaubreuil et celle de Ballot afin de faciliter et porter à meilleure connaissance du grand public, acteurs locaux, élus, l’existence de ces deux sites patrimoniaux dont l’un est classé en Réserve Naturelle Régionale.
Il sera un bon relais local pour faire connaitre localement l’existence et participer à améliorer l’ancrage territorial de la Réserve dont la lande de Beaubreuil fait partie.
Concernant la lande de Ballot, il souhaite s’inspirer du partenariat établi avec l’ACCA de la Chapelle-Montbrandeix, la commune et le CEN pour la restauration de la lande de Puyconnieux. Pour cela, il souhaite engager des échanges avec l’ACCA de Saint-Auvent dont il connait très bien les membres afin de l’impliquer dans la restauration du site aux côtés du CEN par la mise en place de cultures à gibier dans les zones de landes les plus enfougérées.



