Le CEN Nouvelle-Aquitaine est partenaire du Ministère des Armées depuis 1997 pour la gestion écologique du Camp militaire de Montmorillon. Le site, d’une surface de 1637 ha présente un ensemble remarquable et diversifié de milieux se développant sur des sols pauvres argilo-sableux où prédominent les landes à bruyères. Quatre autres types de milieux sont présents : les tourbières, les habitats aquatiques d’eau douce, les milieux herbacés et les boisements.
Dans le cadre du Life Natur’Army, le renouvellement du plan de gestion a été initié. Pour 2023, l’accent est mis sur l’actualisation des connaissances sur la composante forestière. A l’inverse des autres habitats du site, Les milieux forestiers sont peu connus, or, du fait de l’activité militaire, les forêts ne sont pas exploitées et sont en libre évolution, ce qui est intéressant à étudier. Le site compte 570 hectares de forêts, majoritairement des Chênaies. On retrouve notamment des peuplements de Chêne Tauzin, habitat d’intérêt communautaire. De plus, des zones de forêts anciennes ont été identifiées par le travail de cartographie historique mené par le CBN SA et l’IGN, notamment la futaie de la Gabidière.
Deux protocoles sont mis en place par Violette BOUJU, stagiaire à l’antenne Vienne. Le premier consistant en la description des peuplements, est en cours depuis fin mars. Celui-ci intègre des mesures dendrométriques (diamètre et hauteur des arbres, par exemple) et des observations qualitatives (composition végétale, bois mort, etc.). Ainsi, 100 placettes circulaires de 490 m² sont analysées.
En parallèle, les zones de forêts anciennes vont être suivies par le Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières. Ce protocole de description plus détaillé permet un suivi de la dynamique d’évolution naturelle et de l’état de conservation. Pour cela, 20 placettes de 20 mètres de rayon sont implantées afin de pourvoir répliquer le protocole tous les 10 ans.