Il s’agit d’un travail réalisé par Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) dans le cadre de l’appel à projet « Pollinisateurs » dont le principal financeur est la région. Ces inventaires, programmés sur 3 ans, se terminent cette année. Après 2 premières années pour lesquelles il s’agissait de cibler des sites de bocage chez des agriculteurs, en 2021 DSNE a fait le choix de sélectionner des sites présentant des habitats de pelouses sèches et milieux thermophiles.
Dans le cadre du partenariat fructueux entre nos 2 structures, 5 sites du CEN ont ainsi été retenus : la vallée sèche de Bourdigal, la carrière de Pressigny, les coteaux d’Availles Thouarsais, la carrière de Sous les Monts et Grifférus (Vallée de l’Argenton).
Malgré une météo très défavorable, les résultats sont tout de même intéressants : 386 espèces ont été recensées, dont 30 devront plus particulièrement retenir notre attention (déterminante ZNIEFF, très rare en France, n’avait plus été observée depuis des décennies, en très forte régression, etc.).
Merci à DSNE et Paulin MERCIER pour toutes ces données.