Malgré un début de printemps plutôt tourmenté par une météo capricieuse, les quelques éclaircies ont permis aux odonates de doucement émerger !
C’est lors d’une session de terrain en sud-Gironde, initialement à la recherche de Leucorrhinia caudalis, que nous avons observé une Leucorrhine à gros thorax sur l’étang de l’Estauleyre à Mios ! La Leucorrhine à front blanc a récemment été observée sur le site, mais la seule donnée de Leucorrhinia pectoralis datait de 2003, et concernait une exuvie, une belle réactualisation ! Les averses précédant la session de terrain ont lessivé toutes traces d’une potentielle autochtonie, aucune exuvie de l’individu observé n’a donc été trouvée.
Ce site, propriété communale de Mios, bénéficie d’une convention entre le CEN Nouvelle-Aquitaine et la Mairie de Mios, dans le but de préserver les sites de reproduction à Leucorrhines sur trois étangs communaux.
Un pool de stations avec reproduction avérée de Leucorrhines à gros thorax est connu à proximité, sur la commune de Biganos. Un second passage permettra de rechercher des preuves d’autochtonie de l’espèce sur le site.
Les libellules l’ont bien compris, en mai, fait ce qu’il te plait (entre deux averses) !