Ce mois d’octobre, 24 nichoirs à chiroptères ont été installés au sein de la Base Aérienne de Cazaux (33) et sur le terrain militaire de Cagnotte (40). Ce projet de longue haleine a pu voir le jour grâce au programme LIFE NaturArmy et au Fonds d’Investissement pour l’Environnement du Ministère des Armées (FIE), qui a couvert l’acquisition des nichoirs.

Trois différents modèles de gîtes artificiels ont été sélectionnés afin d’augmenter la disponibilité d’abris pour les espèces. La mise en place a été effectuée, en partenariat avec des professionnels spécialistes des travaux arboricoles, suivant une  répartition en  « îlots » regroupant 5 à 6 nichoirs proches. Cette disposition, variant les conditions d’exposition, de hauteur et de types de gîtes, est favorable aux espèces ciblées. Le choix des arbres supports avait été réalisé en amont afin de garantir la pérennité des aménagements.

Cette action d’amélioration de la disponibilité et des conditions d’accueil, pour tous les chiroptères arboricoles, vise notamment les espèces migratrices telles que les trois Noctules ou la Pipistrelle de Nathusius du fait de la position géographique (couloir littoral) des sites sélectionnés. Au-delà de cette expérimentation, qui avait déjà fait ses preuves sur le site de la Tourbières de Mées (40), ces nichoirs peuvent aussi permettre d’apporter une capacité de suivi pour des espèces méconnues, du fait de leurs gîtes habituellement inaccessibles, et souvent menacées ou en mauvais état de conservation et prioritaires dans le cadre du Plan National d’Actions (Cf. Liste rouge, Programme de suivi temporel, PNAC). Le choix des modèles et le positionnement de nichoirs se sont notamment axés sur la capacité et la facilité à surveiller leur occupation, par une ouverture basale, depuis le sol.

Ce programme recouvre aussi un aspect de sensibilisation notamment des personnels gestionnaires du parc arboré de la base de vie de Cazaux pour la définition de leur actions d’élagages des vieux arbres, mais aussi de l’ensemble des usagers du site. A ce titre certains nichoirs ont été installés de manière « promotionnelle », à la vue de tous sans que cela ne soit préjudiciable à leur intérêt biologique.