Les 11 et 18 décembre derniers, les 19 élèves d’une classe de 2nde Nature, Jardins, Paysages, Forêt (NJPF) du Lycée Professionnel Agricole Jean-Marie Bouloux de Montmorillon (86) sont intervenus pour enlever les protections des haies sur un site du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Situé sur la commune de Persac (86), le site du Bocage de Breux est un site d’une quarantaine d’hectares acquis par le Conservatoire entre 2019 et 2023 avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, suite à l’animation foncière réalisée dans le cadre du CTMA Vienne aval. Le site comporte majoritairement des prairies bocagères, en partie humides, localisées au niveau de la confluence entre la Vienne et la Blourde. Des travaux importants avaient eu lieu sur le site en 2020, avec notamment la restauration d’environ 8 ha de prairies (avec récolte puis semis de semences d’origine locale), la restauration de zones humides au sein de l’ancienne sablière, la création d’une mare, la plantation de haies et la mise en place de haies de Benjes.
Les lycéens sont intervenus pour enlever les protections des haies et constater la bonne implantation des arbres et arbustes plantés. Ils ont également pu transplanter quelques arbustes dans les linéaires de haies de Benjes où aucun arbuste ne s’était implanté.
Un grand merci à eux et à leurs enseignants !