La tourbière d’Anzé, située à 850 m d’altitude sur la commune de Laruns, abrite une des plus grandes populations d’Azuré des mouillères (Phengaris alcon) de la région. Gérée depuis 2017 par le CEN NA, cette tourbière de moyenne montagne fait l’objet d’attention puisqu’elle est inscrite au réseau de site « Sentinelles du climat ».

L’année dernière, en novembre 2023, avait eu lieu une journée technique avec des partenaires de tous horizons (gestionnaires, botanistes, agriculteurs, géographe, biologistes…) pour échanger sur la gestion à mettre en œuvre sur le site. Une orientation et des travaux avaient alors été arrêtés.

Les travaux ont été réalisés ce mois de novembre avec l’appui des élèves de 1ère GMNF du LPA de Soeix. L’accès à la tourbière par ¾ d’heure de marche ne permettant pas d’emmener du gros matériel, il a tout de même fallu porter piquets, planches et outils. Il a pu être réalisé :

  • Le comblement du drain, par la mise en place de bouchons réalisés à partir de branchages, de molinie sèche et de tourbe.
  • La réalisation de deux batardeaux en bot de drain pour limiter l’écoulement.

Ces interventions devraient permettre de limiter l’écoulement et l’assèchement de la tourbière en surface à proximité du drain.

Merci aux élèves et aux enseignants pour leur dynamisme et leur bonne humeur.