Le patrimoine naturel du Pays Basque abrite une biodiversité exceptionnelle et une mosaïque de milieux et de paysages, depuis le littoral rocheux jusqu’aux habitats montagnards en passant par les milieux aquatiques et humides. Il constitue un des piliers de l’identité territoriale.
Les réseaux écologiques permettent aux espèces animales et végétales de communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… en bref, de vivre. La préservation de ces réseaux écologiques est un enjeu important, qui doit être approprié par les collectivités en premier lieu.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine a débuté son partenariat en 2020 avec la jeune Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB), afin notamment de réaliser la cartographie des continuités écologiques (Trame verte et bleue) du territoire.
La cartographie des milieux naturels du territoire est réalisée conjointement par le Conservatoire et les Conservatoires botaniques locaux (programme CarHab). La modélisation des réseaux écologiques, réalisée par le CEN Nouvelle-Aquitaine, s’appuie sur des espèces sélectionnées selon leurs traits écologiques. Cette approche requiert une bonne connaissance de l’écologie des espèces, en particulier de leur sensibilité à la connectivité des unités paysagères.
Dans ce cadre, un séminaire associant de nombreux acteurs du patrimoine naturel du Pays Basque été organisé le 1er juillet par la CAPB avec l’appui du Conservatoire et des CBN, permettant de présenter la démarche, et de conduire sous la houlette du Conservatoire une concertation menant à la sélection des espèces qui accompagneront étroitement l’élaboration de la Trame verte et bleue du pays Basque.