Sur les landes de la Vallée de la Gartempe à Châteauponsac, une centaine de brebis explore les différentes parcelles gérées par le Conservatoire en quête de nourriture.
Après avoir passé une semaine sur la lande du Barrot à Bessines-sur-Gartempe pour s’ouvrir l’appétit, ces demoiselles ont pris la route des landes des Vérines et de Nazat le 20 septembre. Trois jours plus tard, elles y ont fait la rencontre de leur gardienne et de son compagnon canin pour les 6 prochaines semaines.
Sur ce site naturel de 46 ha, le pâturage ovin itinérant gardé par un.e berger.e est la solution qui a été mise en place il y a quelques années afin d’allier la préservation de la biodiversité avec une activité économique locale. Les brebis sont mises à disposition par un éleveur local, partenaire du CEN Nouvelle-Aquitaine depuis le début du projet.
La bergère guide le troupeau à travers les landes sèches afin que les brebis s’y nourrissent des ligneux comme la Bourdaine ou le Bouleau et des plantes typiques de la lande comme la Callune. Le troupeau contribue ainsi à maintenir l’ouverture de la lande et à la rajeunir par le piétinement exercé par les animaux au passage. D’autres habitats sont également pâturés afin que les brebis puissent bénéficier d’une alimentation variée répondant à leurs besoins et à l’activité de l’éleveur. Les animaux tournent ainsi entre les landes sèches, les prairies humides en bord de Gartempe et les boisements présents sur le site.
En plus de permettre le maintien d’un bon état de conservation de ces habitats remarquables, le pâturage ovin itinérant contribue à améliorer le cadre de vie des habitants qui sont heureux de pouvoir pratiquer des chemins entretenus et de rencontrer les brebis lors d’une promenade sur les landes des Vérines et de Nazat.
Cette action d’habitude financée dans le cadre d’un contrat Natura 2000 en faveur des habitats d’intérêt communautaire du site Natura 2000 de la Vallée de la Gartempe et affluents, a exceptionnellement été financée cette année via le Fonds vert.
La fin du pâturage et le retour des brebis à la ferme est prévu le 6 novembre.