Début Décembre, plus d’une cinquantaine de personnes avec une quinzaine d’enfants sont venus couper leur Cèdre de Noël sur le Coteau de Thézac. Cette opération de coupe à permis de réouvrir 1 000m² en 2 patchs de lande à Genévrier et de pelouses à Orchidées sauvages. Une action gagnant gagnant, puisque qu’en repartant avec leur arbre, les apprentis bûcherons du jour ont pu participer à ce chantier de restauration des milieux naturels…
Ces 98 ha, propriété du CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 2020, étaient auparavant une propriété familiale initialement consacrée à l’élevage ovin dans les années 1960.
En 1968, grâce aux aides du contrat de l’IFN, le boisement du coteau débute, notamment par de la plantation de Cèdre. La finalité du contrat prévoyait une coupe rase des résineux sur 63,5 ha entre 2008 et 2010. Cette coupe n’a jamais été réalisée, car les arbres ayant eu du mal à se développer sur ces terres, ne sont pas arrivés à maturité pour une exploitation productive.
Le Conservatoire décide alors de récupérer ces parcelles en vue de les restaurer progressivement, par la réouverture de ces milieux sur des secteurs cibles, et de retrouver un caractère pastoral par la réintroduction de l’élevage ovin au travers l’accueil de berger grâce à la mise en place d’Aires Foncières Pastorales sur l’Est du département.