Plan de gestion et futurs travaux
Ce site de 32 ha, à proximité de Limoges, est en convention de gestion avec le Conservatoire depuis 2021. Il se situe sur la commune de Feytiat au bord de la Valoine dans le CTMA Vienne Métropolitaine.
Le plan de gestion a été réalisé par Murielle Lencroz en 2023. Des travaux de restauration de la zone humide et du ruisseau, un affluent de la Valoine, sont prévus pour 2025, ainsi que la création de mares. Pour le moment, il n’y a pas d’animaux sur la ferme, mais il faudra prévoir la possibilité qu’ils soient présents dans un moyen terme. Pour le moment, sur les 50 ha de la ferme, il y a des parcelles en arboricultures (pommes, poires), une parcelle de vigne fraîchement implantée ainsi qu’une maraîchère en cours d’installation. L’idée est de créer une ferme agroécologique avec des productions variées.
Des plantations d’arbres et des haies sont prévues en 2025 avec la LPO et le Conservatoire, vous pouvez venir nous aider sur ce chantier bénévole le 26 février à Pressac (Feytiat) – inscription auprès d’Amandine Sanchez CEN Nouvelle-Aquitaine à l’adresse suivante : a.sanchez@cen-na.org
Picta’graine
En juillet 2024, l’équipe travaux du Conservatoire st venue récolté des graines de prairies sur 3 ha sur le site. Au total, ils ont récolté 72 kg de semences. Ce chantier s’inscrit dans un programme qui s’appelle Picta’graine, qui a pour objectif de semer de nouvelles prairies naturelles sur la région Nouvelle-Aquitaine. Deux brosseuses à graines sont déjà existantes sur la région et ont permis au Conservatoire de récolter cette année 4,8 tonnes de graines sur 14 sites. Au total, 320 ha ont été semés depuis 5 ans sur la région.
Inventaires entomologiques : site des Zones humides de Pressac à Feytiat (87)
Depuis 2021, un bénévole de la LPO, Dominique Marin réalise des inventaires ornithologiques sur le site. Et depuis 2023, Frédéric Dissard, salarié de la SEL (Société Entomologique du Limousin) vient bénévolement faire des relevés entomologiques sur le site de Pressac. Voici un résumé de ses trouvailles :
Papillons de jours (rhopalocères) : total de 41 espèces sur 5 passages en 2023 et 2024. Parmi les raretés, le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron), le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et l’Azuré de Lang (Leptotes pirithous ) ont été vu sur le site. Ce dernier, l’Azuré de Lang, est un papillon migrateur qui remonte des régions méditerranéennes et vole chez nous en fin de saison, d’août à octobre. Il recherche les landes à bruyères et ajoncs nains, sur lesquels il pond. Il y a effectivement ce milieu-là sur un côté de l’exploitation en surplomb de la zone humide, ce qui a pu l’attirer.
Papillons de nuit (Hétérocères) : lors d’une chasse nocturne le 3 août 2024, Frédéric a comptabilisé 38 espèces dont le Harpon (Sabra harpagula) peu fréquent.
Les Grillons, Criquets et Sauterelles (Orthoptères) : 5 espèces dont le Caloptène de Barbarie (Calliptamus barbarus) espèce de criquet peu courante, inventaire à compléter en 2025 lors des stades matures.
Les Bousiers (Coléoptères) : Anoplotrupes stercorosus, le Géotrupe des bois.
Ces données montrent l’intérêt du site et l’importance d’une gestion douce des zones de landes et des zones humides. Nous allons intégrer ces nouvelles données dans la gestion globale du site.
Ces actions ont été réalisées dans le cadre du CTMA Vienne Métropolitaine coordonné par Limoges Métropole et sont financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.