Ce 27 mai a eu lieu le 4ème et dernier comité partenarial relatif à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la commune de Lahonce. Associant les forces vives de la commune, communes voisines et institutions, cette réunion a permis de dresser le bilan de la connaissance naturaliste de la commune, et des inventaires conduits en 2022 et 2023 par le CEN Nouvelle-Aquitaine et la MIFENEC.
Cette commune du rétro-littoral basque, sise sur un coteau bordé par l’Adour dispose désormais d’une connaissance sinon exhaustive, du moins représentative, de son patrimoine naturel, à la fois riche et singulier. Un point fort désormais bien identifié par la municipalité, mais aussi des points de vigilance soulevés sur des pressions et signaux d’alerte.
En responsabilité, la commune s’appuiera sur l’ensemble des résultats et de la belle dynamique de la démarche ABC pour élaborer et conduire son plan d’actions en faveur de la biodiversité, et poursuivra ses échanges avec les communes voisines pour poursuivre l’essaimage et susciter des démarches similaires.