La démarche MhéO, pour « Milieux humides, évaluation, observation » vise à suivre l’évolution de l’état de conservation des milieux humides à l’échelle locale et nationale et permet d’évaluer sous certaines conditions l’efficacité d’une action de gestion. A ce jour, 4 indicateurs sur 6 existants sont déployés sur 3 sites conservatoires en Dordogne : la dynamique hydrologique de la nappe au moyen de la piézométrie, le niveau d’humidité du sol par la pédologie, l’indice floristique d’engorgement et l’indice floristique de fertilité du sol grâce à la flore.
- Pose dun piezometre et localisation au GPS centimetrique.
- Description dun carottage de sol
Chaque campagne de suivi (tous les 5 ans) permet de calculer une valeur indicatrice pour chaque indicateur. La comparaison des valeurs indicatrices (intercampagnes) permet d’estimer les tendances d’évolution de l’état des fonctions de la zone humide et permet d’apprécier directement ou indirectement l’efficacité des travaux de gestion qui auraient été effectués sur le site.
Pour réaliser ces suivis, le Conservatoire d’espaces naturels à acquis le matériels et les compétences nécessaires et participe au programme de formation. Le déploiement du programme MhéO va se poursuivre en 2026 avec de nouveaux sites en Dordogne.
Les indicateurs flore Mhéo pour le suivi des zones humides : journée de formation le 1er juillet à Vendoire (24) animée par le CBN Sud-Atlantique en partenariat avec le CEN Nouvelle-Aquitaine