La région Nouvelle-Aquitaine a sorti un Appel à Projet sur les zones humides en janvier 2023. Cet appel à projet visait à soutenir les projets de restauration de zones humides et notamment les travaux innovants. La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ont mis l’accent sur des projets portés par les collectivités territoriales pour que ces dernières se saisissent de la question des zones humides ; question malheureusement trop souvent mise de côté. Le CEN Nouvelle-Aquitaine, maître d’ouvrage sur cette thématique dans le cadre de nombreux contrats territoriaux pouvant se positionner en accompagnement des collectivités pour le montage et la réalisation des travaux.

C’est dans ce cadre que le SMBPC, Syndicat Mixte du Bassin de la Petite Creuse et le Conservatoire, ont monté un dossier relatif au dédrainage de parcelles agricoles afin de pouvoir restaurer la fonctionnalité d’anciennes zones humides. Cette opération est accompagnée de la Cellule ASTER du Conseil Départemental de la Creuse.

Ce dossier a été accepté par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les travaux ont été menés la première semaine de Décembre 2024.

Ce projet de dédrainage est né de la volonté d’un couple d’agriculteurs.trice, Daniele et Cornélis qui exploitent ces parcelles (production en bovin lait) et du propriétaire, Tom, qui ont observé, au fil des années, un assèchement important de ces milieux (objectif du drainage réalisé en 1984) et avec ce dernier une diminution de production de matière sèche.

Aussi, le Conservatoire et le SMBPC ont décidé, avec les agriculteurs et le propriétaire,  de déposer un dossier pour mener à bien ce projet de dédrainage sur la commune de Clugnat, située à la fois sur le bassin versant du Verreau et celui de la Petite Creuse. Les prairies dédrainées sont sur le bassin versant du Verreau non loin de la confluence entre le Verreau et la Petite Creuse. Il concerne 3 parcelles soit 8.64 ha et la neutralisation de 1320m de drains en intervenant uniquement sur 320 m. Le dédrainage a été effectué selon deux modus operandi :

  • Dédrainage partiel: à la sortie du drain sur le cours d’eau, dédrainage sur 5 m puis un dédrainage sur 5 m sur les zones de jonction entre le drain principal et les drains secondaires ;

 

  • Dédrainage complet: enlèvement de l’ensemble des drains de la parcelle

Ces deux techniques ont été déployées pour pouvoir éviter de ne trop dégrader les prairies et pour observer l’évolution du milieu au regard des différentes méthodes.

Crédit photo : SMBPC – Yannick-GUESHQUIERE

Mi-novembre des piézomètres ont été posés (n=4) afin de mesurer l’évolution de la nappe d’eau et l’effet du dédrainage sur les parcelles. En parallèle un suivi botanique est mené par le Conservatoire.

 

SMBPC-Yannick GUESHQUIERE

Ce projet, assez novateur pour le territoire Creusois sur des parcelles agricoles « pures », sera également accompagné et suivi par les étudiants du BTS GEMEAU de Ahun qui travaillera notamment sur la perception sociale de ce dernier sur le territoire.

Une réunion de chantier a été organisée le 2 décembre 2024 en présence de la Région Nouvelle-Aquitaine, représentée par Mme Ludivine TINLOT, M. Daniel BEUZE, Président du SMBPC et Mme Isabelle HUMBERT, Vice-Présidente, M. Florent IRIBARNE, de la cellule ASTER du Conseil Départemental de la Creuse, Cornélis et Danièle VAN MARLE, exploitants des parcelles, M. Tom VIERHOUT, propriétaire des parcelles, les techniciens du SMBPC, Julien LEMESLE et Yannick GHESQUIERE et Laurent BORD, entreprise retenue pour la mise en œuvre des travaux,

Un article de presse a été rédigé par le journal La Montagne afin de communiquer sur cette expérimentation. Il est visible ICI