Grâce à un partenariat lancé en 2018, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et la ville de Fumel (propriétaire du château) valorisent la biodiversité du fumélois dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 des Coteaux de la vallée de la Lémance.
Quand patrimoine historique rime avec patrimoine naturel !
Cette bâtisse majestueuse trônant fièrement sur un éperon calcaire, contemple le paysage depuis plus de 500 ans. Ce château fort a peu à peu était colonisé par de nombreuses espèces animales et végétales dont notamment des oiseaux et des chauves-souris visibles en été et en hiver. Dans ses fondations se cache une grotte naturelle aménagée qui héberge une colonie de parturition de Grands rhinolophes. Mais d’autres chiroptères gîtent au sein de l’édifice : Pipistrelles, Oreillard gris, Petit rhinolophe, Murin à oreilles échancrées, Murin de Natterer, etc.
Le 8 août dernier, le CEN a animé une soirée pour découvrir ces demoiselles de la nuit. Une trentaine de participants ont pu admirer et écouter ces mammifères aux supers pouvoirs ! Cette visite crépusculaire en complément de la diffusion d’un diaporama a permis de plonger les visiteurs dans les coulisses les plus mystérieux de Bonaguil.
Des chauves-souris, mais pas que !
En attendant le coucher du soleil, les Hirondelles de rochers nous ont gratifier de leurs voltiges aériennes, rares sites du département où l’espèce nidifie.
Le site accueille aussi en hiver le Tichodrome échelette, oiseau montagnard, escaladant les parois vertigineuses à la recherche d’invertébrés dans les anfractuosités de ces murailles centenaires.