En Limousin, Vaccinium oxyccocos était jusqu’alors seulement connue sur sur la Montagne limousine. C’est une espèce dite boréale et relique de la période glaciaire.
Fin mars 2022, une station assez importante de Vaccinium oxyccocos a été observée à plus de 20 km de la dernière station septentrionale de la montagne limousine, et à une attitude d’environ 550m. Selon Askolds Vilks dans son analyse de la chorologie du Limousin (1991), le plateau de Clergoux est situé dans l’unité chorologique des «plateaux du Sud-Est de la Corrèze». Selon lui, la composition botanique des plateaux du Sud-Est de la Corrèze ne diffère pas énormément du secteur chorologique de la Montagne limousine, à l’exception des espèces boréales et montagnardes qui perdent de leur importance au profit de quelques espèces plus thermophiles comme Castanea sativa ou Brachypodium pinnatum.
Vaccinium oxyccocos est une espèce des milieux tourbeux qui se développe au niveau des buttons de sphaignes. Cette nouvelle station correspond à un milieu tourbeux avec un fonctionnement ombrotrophe avec notamment Sphagnum du groupe rubellum et Sphagnum papillosum. Des pins sylvestres poussent à proximité et procurent donc une ombre portée sur cette station, ce qui peut apporter un peu de fraîcheur favorable pour cette station qui est plutôt basse en altitude pour cette espèce.
Concernant la faune et notamment en entomologie, certaines espèces présentes sur ce site sont d’affinité montagnarde. La Decticelle de bruyère ainsi que le Criquet palustre pour les orthoptères ont été trouvés. La Cordulie arctique est également présente. Cela corrobore les spécificités floristiques dites «reliques glaciaires» de ce site situé à la marge du plateau de Millevaches.