Vous connaissez sans doute la sérendipité, ou encore le fait de découvrir quelque chose de manière fortuite et inattendue. La découverte de l’Orchis grenouille sur les prairies humides de Grosbot, à Champagne-Mouton, relève à coup sur de cette définition. En avril dernier, Denis Siguier, agriculteur à qui le Conservatoire a confié l’entretien pastoral des praires de Grosbot, transmet  quelques photos d’Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) prises sur le site. Afin de localiser la station de cette espèce, l’antenne Charente part à sa recherche sur le terrain. Une station est trouvée, mais pas celle photographiée par Denis. C’est finalement en montrant les photos prises pour mieux localiser la station d’Orchis laxiflora qu’une photo d’une autre espèce d’orchidée a attiré l’attention.

Après vérification, il s’agit bien d’un pied d’Orchis grenouille (Coeloglossum viride). Selon Jean-Michel Mathé, de la Société Française d’Orchidophilie, l’espèce est rare en plaine et connue de quelques stations seulement en ex Poitou-Charentes. Elle est classée En danger sur la Liste Rouge des Orchidées de Poitou-Charentes.

Le pied photographié par Denis Siguier a été retrouvé et la donnée saisie dans Kollect. Cette espèce sera suivie dans les années à venir !

https://inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/LR_regionale/Poitou-Charentes/LRR_Orchid%C3%A9es_Poitou_Charentes.pdf