Un chantier a eu lieu le 13 novembre pour débroussailler le site des Faluns d’Amberre (86). Six personnes équipées de leurs coupe-branches et de leurs serpes sont venues prêter main-forte pour dégager les ronces, la clématite et les petits ligneux qui gênent l’observation de l’ancien front de taille. Suite à cette année pluvieuse, la végétation recouvrait en partie les objets géologiques qui font l’intérêt du site. Merci aux bénévoles !
Le Conservatoire intervient sur le site depuis 1995. Il est propriétaire de 2,5 hectares, complétés par des baux emphytéotiques avec les communes de Mirebeau et Amberre. Ce site géologique du CEN compte plusieurs anciennes carrières de sables fossilifères encore appelé « Faluns ». Ceux-ci ont été exploités jusque dans les années 1980.
Le travail du matin a été récompensé par une visite en compagnie de Didier Poncet, géologue. Celui-ci a expliqué les particularités du site témoin de l’extension, il y a 15 millions d’années, de la mer des Faluns, dernière transgression marine sur le territoire français.
Ce site sera inclus dans le périmètre de la future Réserve Naturelle Nationale du Haut-Poitou, qui regroupe une quinzaine de sites en Vienne et Deux-Sèvres. Ceux-ci retracent l’histoire géologique du Poitou.
Ce chantier a été réalisé dans le cadre de l’opération Chantiers d’automne.