Le mois de mars 2023 a vu se concrétiser 3 importantes acquisitions du CEN Nouvelle-Aquitaine, consécutives à un conséquent travail d’animation foncière mené par l’équipe de l’antenne Deux-Sèvres en lien avec la SAFER. Ce sont au total 90 ha qui ont été acquis sur différents sites d’intervention du CEN Nouvelle-Aquitaine : 18,6325 ha en Marais Poitevin sur 5 sites de marais mouillés bocagers et tourbière alcaline. 62,6418 ha constitués de boisements et d’un étang sur le site des Prairies et landes de Chevais en Pays Mellois. Et enfin, 9.0860 ha sur la vallée de Bourdigal dans l’Airvaudais au bénéfice des pelouses sèches et de l’avifaune de plaine, dont l’emblématique Outarde canepetière.

Ces acquisitions ont été financées par la REGION Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de NEO-TERRA, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre des Contrats territoriaux Marais Poitevin et Clain Sud, et par la société Energie TIPER Eolien dans le cadre de la mise en œuvre de mesures compensatoires.

La maîtrise foncière et d’usage du CEN Nouvelle-Aquitaine en Deux-Sèvres est à présent de 2 015 ha, dont 878 ha en propriété. Les parcelles acquises vont à présent faire l’objet si nécessaire de travaux de restauration-entretien, et être contractualisées pour certaines avec des éleveurs et agriculteurs locaux dans le cadre de baux ruraux à clauses environnementales.