Depuis 2019, le Conservatoire d’espaces naturels intervient sur le Causse de la Palein en raison de la présence de l’une des trois populations de Lézard ocellé de la Corrèze et d’enjeux écologiques liés aux pelouses calcicoles. Ces milieux rares et emblématiques, partie intégrante du Causse Corrézien, se situent sur la commune de Saint-Cernin-de-Larche. Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine) travaille sur la préservation de ce site unique avec le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) et la Fédération des Chasseurs de Corrèze (FDC19).

Outre de nombreuses actions proposées dans le plan de gestion 2023-2032, des garennes ont commencé à être aménagées sur le Causse de la Palein à partir de 2021. Une garenne est un aménagement artificiel en forme de dôme, constitué essentiellement de pierres grossières. Des ouvertures sont laissées à la base de la construction afin de permettre à la faune d’y entrer. A l’intérieur, les nombreux interstices sont autant d’abris estivaux et de sites d’hibernation pour la faune en général, et plus particulièrement pour le Lapin de Garenne et le Lézard ocellé, deux espèces visées spécifiquement par cette opération. De 2021 à 2023, 8 garennes au total ont été créées sur le Causse et des lâchers réguliers de lapins d’élevage ont été effectués chaque année par la FDC19. Des suivis sont également réalisés afin de connaître l’évolution des populations de lapins dans ce secteur.

Le 7 février 2024 a eu lieu un nouveau chantier bénévole d’aménagement de garennes dites « satellites ». Ces structures de taille bien plus modeste que les garennes initialement créées ont été placées entre les garennes de grande taille afin de favoriser les échanges et déplacements entre ces terriers artificiels. Des regards ont en outre été placés à la base de la structure et permettront de glisser un endoscope afin d’être à même de visualiser si les abris sont fréquentés et par quelles espèces. Le chantier a été l’occasion de constater de nombreuses traces fraîches de présence de Lapin de Garenne (traces de grattage, crottes…), y compris dans des secteurs éloignés des lâchers, ce qui laisse à penser que les populations introduites sont en bonne voie d’implantation.

 

Cette année 2024 sera l’occasion d’affirmer le partenariat établi entre le CEN Nouvelle-Aquitaine, la FDC19 et le GMHL avec des animations communes, l’élaboration de panneaux d’information à destination du public fréquentant le site, la poursuite et l’extension du pâturage et un suivi ciblé des populations de Lézard ocellé.

Nous tenons à remercier la Société de Chasse de Saint-Cernin-de-Larche dont les membres présents ont rendu ce chantier possible grâce à leur motivation et les outils mis à disposition.