Les 11 et 13 mars, le CEN Nouvelle-Aquitaine et le CPIE de la Corrèze ont dispensé 4 sessions de formation sur le thème de la gestion différenciée à destination d’une quarantaine d’agents des Espaces Verts et de la Voirie de la ville de Brive-la-Gaillarde.
La gestion différenciée est une méthode d’entretien des espaces verts qui se démarque des méthodes conventionnelles dans la mesure où elle favorise des modes de gestion plus proches de la nature et globalement plus respectueux de l’environnement. Cette approche cherche à prendre en compte les spécificités de chaque type de site (parcs, jardins, talus…) afin d’appliquer sur chacun des espaces verts un mode de gestion adapté à sa situation et à sa vocation (esthétique, accueil du public…). La gestion différenciée est en somme au jardinage ce que la permaculture est au maraîchage, en ce qu’elle intègre l’ensemble des facteurs environnementaux locaux à la réflexion stratégique de gestion dans l’objectif d’y consacrer le moins d’énergie possible pour un rendement optimal.
La ville de Brive a d’ores et déjà entamé une démarche de gestion différenciée portée par son service Espaces Verts. Ce mode de gestion est notamment visible sur certaines portions de la Voie Verte ou dans certains parcs excentrés. Avec un effectif de plus de 200 salariés œuvrant sur le patrimoine briviste (voirie, propreté urbaine, espaces verts, mobilier urbain…) pour 211 ha d’espaces entretenus et 350 kilomètres de voirie, la commune est dotée de 3 fleurs au label Villes et Villages Fleuris. Ce label intègre, entre autres parmi ses critères d’évaluation : les modes de gestion respectant les ressources naturelles et la biodiversité, ainsi que la cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Ces deux journées font écho a une première formation dispensée par le Conservatoire à l’attention des services de la Voirie en 2012. Celle-ci elle avait permis d’initier la prise de conscience des enjeux de biodiversité exceptionnels de la commune par les agents et de rationaliser la gestion des bords de route. Treize ans plus tard, les mentalités ont clairement évolué et c’est à un public globalement convaincu que le CEN Nouvelle-Aquitaine et le CPIE de la Corrèze se sont adressé. Ces journées ont été l’occasion d’aborder des thématiques diversifiées : origine des variétés végétales, importance des pollinisateurs, retours d’expérience de gestion différenciée, techniques de gestion favorables à la faune et la flore, équipements… Et quel autre lieu sinon le Parc des Perrières au sud de la commune, outil pédagogique parfaitement adapté à la gestion différenciée, pour échanger sur les pratiques et amener des pistes de réflexion !
Ce partenariat avec le service des Espaces Verts de la ville de Brive a vu le jour depuis la mise en place de L’Office Municipal de l’Environnement en 2023. Il se poursuivra prochainement dans les espaces ruraux de la commune où le CEN intervient depuis une vingtaine d’années.