Le CEN Nouvelle-Aquitaine intervient sur les sites du Marais Poitevin. Vaste réceptacle accueillant les eaux de pluies du bassin versant, les crues y sont récurrentes et constituent des phénomènes naturels.
L’originalité de l’épisode de cet hiver 2023-2024 est qu’il a débuté précocement, mi-octobre et qu’il s’est prolongé tardivement avec 8 évailles, terme qui signifie localement les crues. De plus lorsque que la dernière crue s’est ressuyée, elle a fait apparaitre les dégâts des multiples tempêtes : Céline, Ciaran et Domingos. Les peupliers levés et déracinés sont nombreux et des branches, arbres et embâcles divers obstruent les fossés, conches et rigoles.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine doit aujourd’hui inventorier tous les embâcles et arbres chutés sur les parcelles en maîtrise foncière et d’usage afin de programmer les interventions d’enlèvements.
Les travaux seront hiérarchisés selon l’urgence. La priorité est de rétablir la fonctionnalité hydraulique et de permettre la navigation pour l’accès aux parcelles en chaland bétaillère et la circulation des barques avec le fort enjeu économique que représente la batellerie sur cette seconde plus grande zone humide de France, labellisée RAMSAR en fin d’année 2023.