Le site du Marais des Ragouillis sur la commune de Montreuil Bonnin (86) présente de nombreux enjeux écologiques. Il est, entre autre, réputé pour ses populations d’amphibiens ; Triton marbré, Salamandre tachetée, Rainette verte et Pélondyte ponctué en particuliers. Cependant, les sites de reproduction sont assez peu nombreux et tous localisés sur une petite partie du site.
Afin de favoriser le développement de ces espèces, une nouvelle mare a été créée et deux mares existantes ont été restaurées. En effet, ces dernières se comblaient progressivement au fil du temps et elles ont ainsi retrouvé toutes leurs fonctionnalités.
De même, les passages répétés de tracteur avaient créé des ornières favorables aux Salamandres. Les larves y étaient encore nombreuses au moment où les tracteurs reprenaient le chemin des champs au printemps. Des ornières créées en parallèle du chemin ont permis aux salamandres de se reproduire et aux larves de se développer en toute quiétude.
L’hiver suivant des centaines de larves de salamandre étaient présentent dans les ornières créées, de nombreuses pontes de grenouilles agiles ornaient la mare créée et les tritons marbrés et palmés recolonisaient les mares restaurées.