En septembre, la Communauté de Communes Haute Corrèze Communauté et le CEN Nouvelle-Aquitaine ont coorganisé un chantier nature sur le site de la Tourbière de Chirat, zone de sources de la Creuse au Mas d’Artiges.
Cette journée s’inscrit dans plusieurs programmes : « Parlons d’eau » de Haute Corrèze Communauté, le Contrat territorial Creuse Amont et les Chantiers d’automne des Conservatoires d’espaces naturels.
Il a été proposé aux participants de cette journée de créer une mare, pour aborder les règles de création et les mettre en pratique.
Les mares sont de petits points d’eau capable d’accueillir un concentré de biodiversité, en particulier pour les odonates (Libellule et Demoiselle) à conditions d’être correctement réalisés.
En effet, pour une mare capable d’accueillir une riche biodiversité, il est nécessaire :
- de positionner la mare dans une zone avec une alimentation en eau suffisante, pour s’assurer que l’eau reste suffisamment longtemps pour permettre aux espèces aquatiques d’accomplir leur cycle de reproduction. Il est donc préférable de créer une mare dans le point bas d’une parcelle, et dans un terrain naturellement peu drainant,
- de réaliser des berges en pentes douces ou en paliers pour permettre à différentes strates de végétation de s’installer, de réaliser un point bas profond d’au moins 80 cm pour permettre de conserver une zone en eau hors gel en période hivernale.
- De veiller à un ensoleillement suffisant, nécessaire au développement de la végétation aquatique qui permet l’oxygénation de l’eau et constitue le support de la vie dans la mare. Un ombrage partiel peut cependant être recherché pour minimiser l’évaporation dans les mares faiblement alimentées en eau.
Parmi les précautions à prendre, au regard de la réglementation et de la gestion de la mare ;
– la surface de la mare ou du réseau de mares, si plusieurs mares sont créées, ne devra pas excéder 1000 m²,
– ne pas créer la mare sur cours d’eau et ni directement sur une source,
– la mare doit être implantée à une distance minimale de 50 m des plus proches habitations,
– prévoir l’entretien de la mare tous les 5 ans environs (curage par 2/3),
– ne pas introduire de plantes ni de poissons. La présence de poissons, qu’ils soient carnivores ou herbivores, déséquilibre le fonctionnement de la mare : prédation sur les larves d’insectes et les amphibiens, broutage de la végétation aquatique, affouillement de la vase entraînant la turbidité de l’eau.
Pour en savoir plus : https://groupemares.org/
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine peut vous accompagner dans vos projets de création de mare et vous apporter des conseils. N’hésitez pas à nous contacter.