Le site de l’étang de Prugnolas accueillait des espèces de libellules ciblées dans le PNA odonates, c’est le cas de la Cordulie arctique (Somatochlora arctica) ou du Sympétrum noir (Sympetrum danae).

Maintenant que l’étang n’existe plus et que la zone humide a été restaurée, il semblait intéressant de créer des milieux pour les amphibiens et les libellules.

Avec une classe d’étudiants en Licence Pro, nous avons creusé 3 mares dans l’ancien étang avec des profils différents pour permettre à plusieurs espèces de venir faire leurs cycles de vie.

Des suivis écologiques vont avoir lieu sur le site pour suivre l’évolution des habitats naturels et des populations de libellules.

En plus des mares, les étudiants ont aussi réalisé un travail sur la typologie des faciès d’écoulement du ruisseau de Haute-Faye dans l’ancien étang pour trouver par exemple les zones de radier ou de plat lentique. Il s’agit d’avoir un état des lieux pour suivre l’évolution du ruisseau afin de permettre l’accueil d’espèces sensibles comme la Truite fario (Salmo trutta) ou la Mulette perlière (Margaritifera margaritifera) déjà présentes en aval du site.

Merci aux 12 étudiants pour leurs coups de bêches !

Les actions ont été financées dans le cadre du programme Sources en Action (Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne Amont) par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.