Le matin du samedi 20 août, dix-huit bénévoles se sont retrouvés à Affieux (19) pour un chantier participatif de création de mares.

Le site concerné : la zone humide du Boulou, également présentée et retenue dans le cadre de l’appel à projets 2021-2024 « Restauration des zones humides de tête de bassin versant », lancé en 2020 par l’Entente pour l’Eau. Ce projet comprend de l’acquisition foncière, la réalisation de travaux de restauration hydraulique (comblement de drains) et de travaux permettant une remise en pâturage bovin (pose de clôtures, systèmes d’abreuvement et de franchissement), des suivis (flore, pédologie et piézomètre) et de la communication.

Sur le site, une zone reste dédiée aux expérimentations collectives de gestion différenciée et/ou d’installation d’aménagements en faveur de la biodiversité. Les objectifs sont :

  • d’une part, d’impliquer les habitants de la commune, ou locaux plus largement, dans la démarche ; que chacun puisse se sentir concerné par le projet ;
  • d’autre part, de ne pas faire appel au matériel thermique et ainsi montrer que l’huile de coude fournie par un groupe de bénévoles motivés est remarquable. Même si certains sont toujours sceptiques au lancement du chantier, l’atteinte du résultat recherché leur fait communément changer d’avis.

 

Sur une demi-journée, les bénévoles ont ainsi pu dégager et nettoyer les sites d’implantation et créer deux mares, l’une en zone encore engorgée, l’autre dépendante d’un écoulement latéral en assec cet été, pour une surface cumulée d’environ 40 m² et une profondeur moyenne de 40 cm.

 

Merci aux bénévoles ! Certains sont déjà prêts à réitérer l’expérience… un prochain chantier à caler ?