Le 17 Octobre dernier, la lande du Pont Tord* a servi de support pour la mise en situation des étudiants de 2ème année de BTS du Lycée Henri Queuille de Neuvic. Il s’agissait pour eux d’une évaluation sur la conduite de travaux :  diagnostic, programmation, encadrement et réalisation. A tour de rôle encadrant, puis exécutant, l’objectif était de répondre à un cahier des charges tout en respectant les consignes de sécurité.

Malgré la météo plus que capricieuse, avec plus de 40 mm dans la journée, les étudiants ont pu mettre en œuvre un certain nombre d’opérations de restauration et d’entretien de la lande, sur la base d’un cahier des charges rédigé par eux et validé par le Conservatoire : Bucheronnage de restauration et d’entretien des ligneux, cerclage de semenciers, écimage de la callune, étrepage, fossé de contention de la fougère aigle…

En amont du chantier, des cours théoriques ont été dispensés aux étudiants par leurs professeurs, en classe.

Par ailleurs, le 9 Octobre dernier, ils ont également pu bénéficier d’une journée de formation sur la restauration et la gestion des landes, grâce aux retours d’expériences des travaux mis en œuvre par le CEN. En parcourant différents sites sur le plateau de Millevaches, cela a aussi été l’occasion pour eux de prendre connaissance d’une partie des travaux effectués par leur collègues les années précédentes : Lande d’Ars (2023), Lande de Barsanges (2022), Lande de Razel (2021), Lande de la Naucodie (2020) !

4 années, désormais 5, que ce partenariat avec le lycée assure la formation et la mise en pratique des étudiants, tout en assurant la restauration, l’entretien et la diversification des milieux landicoles pour le Conservatoire.

Merci aux étudiants et aux professeurs pour le travail réalisé, et rendez-vous l’année prochaine !

 

* Le site du Pont Tord figure parmi les sites historiques gérés par le Conservatoire, puisque la première parcelle y a été acquise en 1999. Désormais, la maîtrise foncière et d’usage s’élève à près de 90 ha dont 70 ha en propriété, essentiellement composée de milieux tourbeux et landicoles. Une cinquantaine d’ha sont entretenus par pâturage grâce aux vaches Aubrac et Galloways d’une éleveuse locale.