Le site Natura 2000 des Coteaux de Castetpugon, Cadillon et Lembeye (64) s’étend sur 220 ha répartis en 46 îlots sur 17 communes, et présente des habitats de pelouses calcicoles et milieux associés. Il abrite de nombreuses espèces patrimoniales, telles que le Damier de la Succise ou l’Azuré du Serpolet, ainsi qu’une grande diversité d’orchidées. Désigné Natura 2000 en 1999, le site dispose d’un Document d’Objectifs validé en 2005. La Communauté de communes du Canton de Lembeye en Vic-Bilh a porté pendant quelques temps l’animation, avant la réforme territoriale qui a abouti à la création de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn en 2017.

Depuis, l’animation du site était en sommeil, mais à l’occasion du transfert de la mission Natura 2000 de l’Etat aux Régions, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité relancer la dynamique et a mobilisé les collectivités locales. Ainsi, depuis novembre 2024, c’est désormais la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (CCNEB) qui a été désignée structure porteuse du site Natura 2000 des Coteaux de Castetpugon, Cadillon et Lembeye, en partenariat avec la Communauté de communes des Luys en Béarn (CCLB), au prorata des surfaces présentes sur le territoire de chacun des EPCI. Les collectivités ont missionné le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) en tant que partenaire technique pour l’animation de ce site.

Pelouse de Rizes à Moncla

Parmi les premières missions de relance de la dynamique Natura 2000 sur ce territoire, il s’agissait de porter-à-connaissance les richesses et enjeux du site, ainsi que les outils mobilisables via la politique Natura 2000. Ainsi, deux réunions d’information ont été organisées à destination des propriétaires et gestionnaires des parcelles situées au sein du périmètre Natura 2000, l’une à Arricau-Bordes et l’autre à Burosse-Mendousse, afin de faciliter la participation du plus grand nombre.

Près de 90 propriétaires ont été invités, mais moins d’une dizaine a fait le déplacement. Les échanges ont cependant pu être constructifs avec les présents, tant pour envisager d’éventuels travaux dans le cadre de Contrats Natura 2000, que pour évoquer la situation de l’élevage sur ces secteurs de coteaux, ou encore les possibilités de valorisation des pelouses.

Ensuite, le suivi des espèces patrimoniales a été mis en place, notamment pour les papillons de jour. Un protocole a été réfléchi et validé avec les référents du Plan National d’Actions en faveur des Papillons de jour, afin de l’adapter aux spécificités du site (nombreux îlots de pelouses à visiter), et au temps alloué à la mission. Le suivi de l’Azuré du Serpolet a permis de contacter l’espèce sur toutes les pelouses prospectées, en 1 ou 2 passages. En revanche, les prospections de printemps n’ont pas toutes été positives pour l’observation du Damier de la Succise, elles seront complétées par des recherches de nids communautaires de chenilles en fin d’été.

Enfin, deux après-midis ont été organisés pour les espaces jeunes du territoire, afin de valoriser les espèces et milieux naturels : le 21 mai à Moncla pour l’espace jeunes de Garlin (5 jeunes), et le 11 juin à Lespielle pour l’espace jeunes de Morlaàs (5 jeunes également). Au programme : découverte des coteaux, reconnaissance des principales espèces d’orchidées, chasse aux papillons, et pêche aux petites bêtes dans la rivière en contrebas pour se rafraîchir après les efforts en pleine chaleur sur les fortes pentes des pelouses. Un grand merci aux jeunes et leurs animateurs pour leur curiosité et leur participation joyeuse.

Prochaines étapes : la rédaction d’une Charte Natura 2000 qui fait défaut aujourd’hui, et la mobilisation des propriétaires et/ou exploitants pour la contractualisation d’outils Natura 2000.

L’animation Natura 2000 est portée par la CCNEB et la CCLB, et financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.