Le site des Prairies du Fouquet, situé sur la commune de Piets-Plasence-Moustrou en Béarn, a été acquis en 2021. D’une superficie de 5,3 ha, il s’agit d’un ensemble de prairies et d’anciennes cultures dans un paysage encore bocager, au sein d’un territoire marqué par une prédominance de la maïsiculture.

A la suite d’un appel à candidature, plusieurs exploitants agricoles se sont montrés intéressés pour la gestion des terrains. Un prêt à usage sur bien foncier a été signé avec l’un d’entre eux pour la conversion des terres cultivées en prairies naturelles, et leur gestion par fauche. Ainsi, en octobre dernier, l’exploitant a réalisé un semis d’un mélange de graminées et de légumineuses afin de restaurer rapidement un couvert. Pour les autres prairies, aujourd’hui en cours d’enfrichement, des contacts sont en cours avec 2 autres exploitants, pour les restaurer et assurer une gestion par fauche et pâturage ovin/caprin.

Un autre enjeu identifié concerne les boisements présumés anciens, pour une plus petite surface, avec des vieux chênes dont certains anciennement taillés en têtard. Plusieurs mares forestières sont par ailleurs présentes et fonctionnelles, avec notamment l’observation récente de larves de Salamandres tachetées. Les recherches des différentes espèces patrimoniales pour divers groupes seront débutées cette année. Une notice de gestion est également en cours de rédaction.