Dans le cadre des suivis annuels menés par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et Deux-Sèvres Nature Environnement, plusieurs pieds de Gesse des marais (Lathyrus Palustris) ont été observés sur deux parcelles du CEN Nouvelle-Aquitaine dans le marais de Saint-Georges-de-Rex-Amuré.

La Gesse des marais fait partie de la famille des Fabacées et est caractéristique des roselières et cariçaies des marais calcaires. Elle est classée « En danger » sur les Listes Rouges des espèces menacées de France (UICN France, FCBN, AFB & MNHN 2018) et du Poitou-Charentes (CBNSA, 2018). Les 10 stations connues dans le Marais Poitevin présentent de faibles effectifs et sont menacées par le pâturage ou le manque de lumière lié à la fermeture du milieu.

Les pieds observés sur les parcelles du Conservatoire étant situés dans des parcelles pâturées par des bovins, il a été décidé de mettre en place deux exclos de 30 et 50 m2 afin de les protéger. Le 6 novembre, les équipes du Parc Naturel Régional, du Conservatoire Botanique et du Conservatoire d’espaces naturels se sont donc rassemblés pour mettre en place les clôtures.

Les prochaines années seront cruciales pour suivre l’évolution des deux populations et programmer une gestion des exclos adaptée à la protection de l’espèce.